Bien-être & vie positive
Une séquence de postures bienfaisantes pour le dos
Le mal de dos, mal du siècle dit-on. J’ai eu deux fois mal au dos dans ma vie, et pour moi l’intensité de la douleur s’apparentait à une douleur de dent ou d’oreille, c’est-à-dire horrible, à la limite du supportable. Je prie pour ne plus jamais avoir mal au dos (ni aux dents et ni aux oreilles d’ailleurs !).
Prier ? Il ne s’agit là que d’une figure de style, car bien entendu actions concrètes et quotidiennes sont plus sûres pour obtenir de vrais résultats; et le yoga dans ce domaine nous offre tout un éventail de techniques & postures pour prévenir et dissiper les douleurs de dos de manière efficace et durable.
Un regard particulier face à la douleur
Lorsque nous parlons de douleur physique, il est bon de se remémorer que le corps dans son intelligence nous lance un appel à la re-connexion à nous-même.
Si il y a douleur, même si elle est dû à un accident, elle a un sens et invite à quelque chose d’humainement profond : un retour sur soi, un questionnement, un changement de perspective, une ouverture, un lâcher prise, une transformation etc …
C’est un des enseignement clés du yoga : la vie est notre enseignante, ses expériences ses leçons.
C’est en adoptant cet état d’esprit que la pratique de yoga sera la plus libératrice et transformatrice.
L’espace du tapis de yoga est un espace d’accueil et d’écoute, où nous allons avec bienveillance à la rencontre de ce qui se vit en nous. Une approche tout en tendresse et sans jugement apaise énormément le mental et le système nerveux et contribue alors au rééquilibrage et à la guérison du corps.
Une pratique centrée sur la colonne vertébrale
On peut dire en quelque sorte que la pratique du yoga est centrée sur la colonne vertébrale.
Même ses pratiques ses plus subtiles telle que la méditation, requièrent une colonne saine, stable, spacieuse, où circule librement influx nerveux et l’énergie. On médite assis le dos droit.
C’est le long de la colonne que l’on retrouve les centres énergétiques importants appelés chakras, que les pranayamas et asanas visent à éveiller et équilibrer. De même les techniques de yoga portent en elle un aspect énergétique important qui réveille et fait circuler la kundalini, énergie puissante de Vie qui se trouve condensée dans la colonne vertébrale.
Tous les bienfaits que peut vous apporter la pratique du yoga
Tous les asanas sont faits sur ce qu’on appelle en yoga «une extension de la colonne vertébrale», c’est-à-dire installer et garder une colonne longue, étirée et sans compression. À partir de cela, les postures de yoga mobilisent la colonne dans ses 4 directions ( flexion, extension, flexions latérales et torsion ).
On comprendra alors pourquoi la pratique du yoga est si bénéfique pour notre dos :
Une pratique régulière apporte et maintient la bonne santé de notre dos.
Une séquence facile & bienfaisante
Voici une séquence de postures simples, accessible à tous, qui faite régulièrement soulagera votre dos.
Avertissement : dans n’importe quel cas de douleur, aller voir et prenez conseil auprès de votre médecin.
Je suis très intéressé par vos retours, alors n’hésitez pas à me laisser un commentaire sous la video.
Conception : Cindy Gagnier 2024